Des perspectives suisses en 10 langues

Berlin achètera les noms des fraudeurs présumés

Le gouvernement fédéral allemand a indiqué mercredi vouloir acheter le CD contenant les données d’un millier de fraudeurs présumés du fisc disposant d’un compte bancaire en Suisse. Le Land du Bade-Wurtemberg avait dans un premier temps renoncé à cet achat.

Divisé sur la question, le gouvernement du Bade-Wurtemberg avait décidé de ne pas acheter ces données, laissant le gouvernement fédéral statuer. C’est désormais fait, comme l’a indiqué mercredi le service de presse du Parlement allemand.

Le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie avait en revanche accepté d’acheter un autre CD pour la somme de 2,5 millions d’euros. Le gouvernement fédéral avait financé la moitié de ce montant.

Ces achats de données dérobées dans les banques suisses et concernant les noms de contribuables allemands soupçonnés d’avoir fraudé le fisc ont suscité récemment une vive tension entre Berne et Berlin.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision