Des perspectives suisses en 10 langues

Bilan positif pour la coopération suisse

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) rapportent que l’aide suisse au développement a montré de bons résultats, notamment en matière d’accès à l’eau potable et de réduction de la mortalité infantile.

Le rapport annuel 2009 de la coopération internationale suisse, note que ces cinq dernières années, grâce au soutien du pays, 370’000 personnes ont obtenu l’accès à l’eau potable. Il montre aussi une baisse de 40% de la mortalité infantile en Tanzanie, où la Suisse est particulièrement impliquée dans le système de santé.

En raison de l’impact de la crise financière et économique mondiale, plusieurs pays partenaires de la Suisse ont réduit les moyens alloués à la formation et à la santé. Par conséquent la coopération bilatérale au développement et les institutions financières régionales ont pris le relais.

La DDC et le SECO ont expliqué le succès des programmes d’aide au développement, par l’engagement de longue durée privilégié par la Suisse. Et la participation systématique de la population locale à la mise en place de ces programmes.

En 2009, la Suisse a consacré 0,47% de son produit intérieur brut à l’aide publique au développement. Elle se situe dans la moyenne des pays de l’ Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), mais en dessous de la recommandation de l’Organisation des Nations Unies, qui demande une hausse à 0,7%.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision