Des perspectives suisses en 10 langues

Conseil de l’Europe: bilan positif de la présidence suisse

Avant de passer le témoin mardi à la Macédoine, Micheline Calmy-Rey tire un bilan positif des six mois de présidence suisse du Conseil de l'Europe. La conseillère fédérale se dit toutefois «déçue» de l'attitude du Belarus concernant la peine de mort.

Pour ses six mois de présidence, la cheffe de la diplomatie suisse s’était fixé comme objectif un rapprochement du Conseil de l’Europe avec le Belarus. Et ce rapprochement «requiert au minimum l’introduction d’un moratoire sur la peine de mort», explique la ministre dans un entretien samedi au “Temps” et à la “Basler Zeitung”.

Or, «deux personnes ont été exécutées en mars alors que nous étions en discussions», déplore Mme Calmy-Rey.

La conseillère fédérale se félicite par contre de la mise en œuvre de la réforme de la Cour européenne des droits de l’homme, rendue possible par la ratification par la Russie du protocole 14. Réforme devenue impérative en raison de l’engorgement de la Cour de Strasbourg, qui reçoit chaque mois 2000 requêtes de plus qu’elle n’en classe.

Mme Calmy-Rey rappelle par ailleurs que la conférence organisée par la Suisse en février à Interlaken a abouti à l’adoption d’un plan d’action.

Répondant aux critiques de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, qui se sent «oubliée» du processus d’Interlaken, la conseillère fédérale répond que les députés, «qui sont aussi des élus politiques dans leur pays (…) peuvent exercer leur influences pour éviter que les plaintes répétitives ou infondées ne se multiplient».

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision