Des perspectives suisses en 10 langues

Contre l’exonération fiscale des agrocarburants

La communauté de travail des oeuvres d'entraide Alliance Sud demande au Conseil fédéral de renoncer pour l'instant à l'exonération fiscale des agrocarburants prévue pour le 1er juillet prochain.

Alors que des millions d’êtres humains souffrent de la faim en raison d’une hausse des prix sur les aliments, il est faux d’y favoriser la production de carburants issus de l’agriculture, a souligné vendredi Alliance Sud, qui regroupe Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et l’Entraide protestante suisse.

Selon les spécialistes, cette production «joue un rôle non négligeable dans la hausse des prix actuels». Alliance Sud ajoute que la Suisse devrait plutôt éviter toutes mesures qui aggravent la situation alimentaire mondiale.

Le Conseil fédéral a décidé le 30 janvier 2008 de faire entrer en vigueur l’ordonnance révisée sur l’imposition des huiles minérales le 1er juillet.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision