Des perspectives suisses en 10 langues

De l’argent a été versé pour libérer Max Göldi

La Suisse a versé 1,5 million de francs sur un compte allemand pour aider à la libération de Max Göldi. Si le responsable de la fuite des photographies d'Hannibal Kadhafi n'est pas trouvé par la justice genevoise, cette somme sera versée à la Libye.

L’information, dévoilée par la Radio suisse romande (RSR), a été confirmée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le DFAE a expliqué que le versement de cet argent est intervenu car «des mesures pour rétablir la confiance étaient nécessaires à la libération de Max Göldi».

Cette somme est vue «par les deux parties comme une compensation» dans l’affaire de la publication des photographies par la Tribune de Genève» et devra couvrir «complètement les dépenses» de la Libye dans ce procès. La Confédération négocie «avec différents acteurs pour un partage des coûts», a précisé le DFAE.

Max Göldi, retenu en Libye depuis près de deux ans en représailles à l’arrestation d’Hannibal Kadhafi et de sa femme à Genève, a retrouvé le sol suisse dans la nuit de dimanche à lundi. Son compagnon d’infortune Rachid Hamdani avait déjà été libéré au début de l’année.

A noter que Genève ne participera pas à l’éventuel versement de 1,5 million de francs suite à la publication des photos d’identité judiciaire d’Hannibal Kadhafi. Le gouvernement cantonal a réaffirmé sa ferme intention de s’en tenir à la décision de la justice dans cette affaire.

«Les tribunaux genevois ont reconnu une faute de l’Etat de Genève mais n’ont pas procédé au versement d’une indemnité pour M. Kadhafi, qui n’a pas fait recours. Nous en resterons là en ce qui concerne les sommes qui sont dues”, a déclaré François Longchamp, président du gouvernement sur les ondes de la Radio Suisse Romande (RSR).

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision