Des perspectives suisses en 10 langues

Encore un CD bancaire acheté en Allemagne

Le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie a acheté cet été un deuxième CD contenant des données bancaires volées en Suisse. Il a payé environ 2 millions de francs pour des informations sur 200 clients de la Banque Julius Bär.

Une porte-parole du parquet de Münster a confirmé lundi une information parue dans l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Ces données et les valeurs correspondantes sont actuellement en cours d’examen par les autorités du Land, a-t-elle ajouté.

Sans donner d’indications sur l’identité du vendeur du CD, elle a toutefois précisé que ce dernier avait demandé que la somme soit versée à une œuvre de bienfaisance.

Pour la petite histoire, cette générosité a provoqué un quiproquo: non prévenue de cette manne inattendue, l’œuvre en question (dont le nom n’a pas été spécifié) a rendu l’argent à l’Etat, lequel la lui a ensuite restituée.

C’est la deuxième fois que la Rhénanie du Nord-Westphalie a acquis des données obtenues illégalement. Au début de l’année, le Land avait déjà déboursé plus de 3 millions d’euros pour obtenir les données de quelque 1500 fraudeurs présumés du fisc. Ce CD avait été initialement proposé à l’Etat fédéral.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision