Des perspectives suisses en 10 langues

Et de trois pour le Parti bourgeois démocrate

Issu d'une dissidence de l'Union démocratique du centre (UDC / droite nationaliste) après l'éjection de la ministre de justice et police Eveline Widmer-Schlumpf, le nouveau Parti bourgeois démocrate (PBD) dispose désormais de trois sections cantonales. Après Berne et les Grisons, Glaris a vu naître jeudi sa propre section en présence du ministre Samuel Schmid.

Les membres dissidents de l’UDC glaronaise ont voté à l’unanimité l’acte de fondation et les statuts du nouveau parti, jeudi soir à Ennenda. La centaine de personnes présentes ont aussi élu le député au Grand Conseil Martin Landolt à la présidence de la section cantonale.

Le PBD devrait bientôt s’implanter ailleurs en Suisse. «Nous avons reçu des demandes de plusieurs cantons pour fonder des sections», indique le sénateur bernois Werner Luginbühl. Les plus nombreuses viennent de Zurich, les autres d’Argovie, de Saint-Gall et de Zoug.

La prochaine étape dans l’histoire des dissidents de l’UDC devrait être la fondation du parti suisse, prévue cet automne. La date exacte de l’assemblée constitutive sera sans doute communiquée cette semaine.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision