Des perspectives suisses en 10 langues

Francophonie: Un 13e sommet «fructueux»

La présidente de la Confédération Doris Leuthard a présidé dimanche la clôture de la rencontre des chefs d'Etat et de gouvernement accueillis durant deux jours à Montreux. Rendez-vous à Kinshasa en 2012 pour le prochain sommet.

Samedi, à l’ouverture du sommet, Doris Leuthard avait appelé les quelque 60 délégations présentes à avoir «le courage de prendre des engagements forts, concrets, mesurables».

La présidente de la Confédération s’est entretenue notamment avec les représentants du Bénin, du Québec et d’Andorre. Dans la soirée, elle a dîné à côté du président français Nicolas Sarkozy.

En marge du sommet, la cheffe de la diplomatie Micheline Calmy-Rey a rencontré le premier ministre albanais Sali Berisha, le président géorgien Mickheïl Saakachvili, le président du Burkina Faso Blaise Compaoré, ainsi que son homologue français Bernard Kouchner et arménien Edouard Nalbandian.

Réélu samedi pour un troisième mandat de quatre ans, le secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf s’est engagé à «renforcer» le rôle de l’organisation au sein des grandes enceintes internationales comme le G8 ou le G20 et réaffirmé son «attachement à la langue française».

Le président du Congo Joseph Kabila a pris la parole pour remercier la Francophonie d’avoir choisi son pays pour le prochain sommet de 2012. Il a notamment déclaré que le Sommet de Kinshasa servirait de test en matière de lutte en faveur de la bonne gouvernance et de l’état de droit.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision