Des perspectives suisses en 10 langues

L’ONU toujours indispensable au 21e siècle ?

Fondée par 51 pays sur les décombres de la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des Nations unies rassemble aujourd’hui 193 membres censés défendre les droits humains et promouvoir la paix. Mais sa capacité d’action dépend du bon vouloir des Etats. D’où le sentiment d’impuissance qui s’en dégage souvent. Qu’en pensez-vous ?

Les partisans de l’ONU soulignent l’importance de l’Assemblée générale et des agences spécialisées (santé, éducation, développement durable, droits de l’homme). Aucune autre organisation n’atteint sa légitimité et sa représentativité sur le plan mondial.

Les critiques font valoir que l’ONU a mal géré les conflits internationaux, qu’elle est une organisation pléthorique et que le Conseil de sécurité est pris en otage par ses cinq membres permanents et leur droit de veto. D’aucuns estiment que le G20 est plus efficace pour gérer les défis de la globalisation.

Comme l’a dit un jour Dag Hammarskjöld, un ancien secrétaire général de l’ONU : «L’ONU n’a pas été créée pour emmener l’humanité au paradis, mais pour la sauver de l’enfer.»

Et vous, qu’attendez-vous de l’ONU ? Faut-il la remplacer ou la renforcer ? Faut-il en faire une organisation supranationale, plutôt qu’interétatique comme aujourd’hui ?

Plus

Plus

L’Unesco entre en période de vaches maigres

Ce contenu a été publié sur Les temps sont durs à l’Unesco. Le 31 octobre, les États-Unis suspendaient leur contribution financière, suite à l’admission de la Palestine dans l’agence onusienne. L’impact est brutal, immédiat: 35 millions de dollars qui vont faire défaut d’ici fin 2011. Et pour 2012, un trou de plus de 60 millions de dollars, soit la contribution américaine…

lire plus L’Unesco entre en période de vaches maigres
Plus

Plus

La Palestine à l’ONU, une chance pour la paix?

Ce contenu a été publié sur Israël parle de provocation. Les Etats-Unis menacent d’utiliser leur droit de veto. Mais en marge de la levée de boucliers suscitée par la demande palestinienne, deux personnalités politiques favorables à la paix, l’Israélien Jossi Beilin et le Palestinien Jassir Abed Rabbo, voient une véritable chance dans cette volonté palestinienne d’être admis à l’ONU. Et l’Initiative…

lire plus La Palestine à l’ONU, une chance pour la paix?
Plus

Plus

En 10 ans, la Suisse s’est imposée à l’ONU

Ce contenu a été publié sur Aux Etats-Unis, comme en Suisse, les observateurs conviennent que le bilan de la première décennie de la Suisse à l’ONU a été extrêmement positif, en dépit de quelques revers. La Suisse a joué un rôle clé dans la réforme structurelle et budgétaire de l’ONU, ainsi que dans les domaines des droits humains et de la…

lire plus En 10 ans, la Suisse s’est imposée à l’ONU

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision