Cinq types d’avions en lice pour intégrer l’armée suisse
L’armée suisse est à la veille d’une bataille délicate pour le renouvellement de ses Forces aériennes. Cinq types d’avions figurent parmi les candidats potentiels. Il n’est pourtant pas certain que le peuple – qui avait rejeté en 2014 le Gripen dans les urnes – puisse se prononcer sur le choix du modèle.
Après la défaite subie dans les urnes le 18 mai 2014, l’armée suisse repart à l’attaque. A l’époque, 53,4% des votants avaient rejeté l’achat de 22 Gripen pour un montant total de 3,1 milliards de francs. Les jets suédois, qui étaient encore en phase de développement à l’époque, étaient censés remplacer les anciens Tiger T-5.
La situation est aujourd’hui très différente, a souligné le ministre de la Défense Guy Parmelin la semaine dernière devant la presse. Le gouvernement fédéral a en effet fixé une enveloppe maximale de 8 milliards de francs pour l’acquisition de nouveaux avions de combat et d’un nouveau système de défense sol-air.
Une nécessité
Le ministre a souligné la nécessité de l’achat de nouveaux jets pour garantir la neutralité et protéger la population. «La situation mondiale et européenne reste incertaine. On ne sait pas ce qui adviendra ces 10 à 20 prochaines années», a-t-il déclaré.
Il faut une flotte moderne et une défense sol-air digne de ce nom, selon le ministre. D’ici 2025 à 2030, les avions et le système actuel ne seront plus utilisables. Une nouvelle prolongation de la durée de vie des FA/18 n’est techniquement pas possible, a affirmé Guy Parmelin. Le Conseil fédéral a aussi écarté l’idée de reporter l’achat, d’y renoncer ou de recourir à des drones.
Le Conseil fédéral n’a toutefois pas pris de décision définitive concernant la nouvelle esquadrille appelée à remplacer l’actuelle flotte de 54 Tiger et 30 FA-18. Le département de la Défense a été chargé d’étudier plusieurs variantes jusqu’en février 2018. Voici les cinq types de jets qui devraient entrer en lice pour cette acquisition:
L’achat pourrait passer par un arrêté de planification indiquant le but de l’achat et la facture maximale de 8 milliards de francs, qui serait soumis au référendum facultatif. Une révision de la loi sur l’armée précisant les moyens nécessaires à la défense de l’espace aérien pourrait aussi permettre au peuple de se prononcer.
Mais, parmi les autres variantes, figurent aussi la procédure sans scrutin ou celle d’un référendum sur le type d’avions. Une votation ne devrait dans tous les cas pas intervenir avant 2020, selon Guy Parmelin.
Chères et chers Suisses de l’étranger, quelles difficultés avez-vous rencontrées lorsque votre époux ou épouse de nationalité étrangère a demandé la nationalité suisse?
Après plusieurs années de mariage avec un-e Suisse, vous vous êtes lancé dans une procédure de naturalisation. Racontez-nous votre expérience!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Une armée plus petite, plus moderne, mais pas moins chère
Ce contenu a été publié sur
Au cours des dernières décennies, face à l’évolution des menaces potentielles, l’armée suisse a été réorganisée à plusieurs reprises. Quatre réformes ont eu lieu depuis 1990. Au début des années 1960, l’armée comptait encore plus de 600’000 hommes ayant accompli le service militaire obligatoire. L’année dernière, elle n’en comprenait plus que 130’000. Le nombre de…
Avions de combat: le gouvernement revient à la charge
Ce contenu a été publié sur
Le 18 mai 2014, le peuple avait refusé l’achat de l’avion de combat Gripen par 53,4% des voix. Une gifle pour le gouvernement et pour la majorité du Parlement, qui voulaient acquérir 22 de ces appareils pour un montant de 3,1 milliards de francs. Mais le tout nouveau ministre de la Défense Guy Parmelin, entré…
Un premier pas vers une armée avec moins de soldats mais plus d’argent
Ce contenu a été publié sur
Dénommé «Développement de l’arméeLien externe» (DEVA), le plan représente de fait la quatrième réforme des forces armées au cours des vingt dernières années. L’objectif est de disposer d’une armée apte à répondre rapidement aux exigences et aux dangers d’aujourd’hui, tout en restant dans un cadre de compétences inchangé: défense, soutien aux autorités civiles et promotion…
Ce contenu a été publié sur
«En soi, ce n’était pas un vote sur l’armée. Parce que nous ne l’aurions pas gagné, estime Jo Lang, ancien député vert et membre fondateur du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA). C’était un vote contre les nouveaux avions de combat, et aussi un non à une hausse des dépenses militaires. J’y vois également…
Ce contenu a été publié sur
Pas question d’annoncer tout de suite quelles mesures prendre après le refus du Gripen. Ueli Maurer souhaite d’abord mener une analyse approfondie des résultats. Il faudra encore du temps avant de trouver une solution, selon lui. Ce non populaire est une défaite pour le Gouvernement et le Parlement. «Pour moi aussi», a reconnu le ministre…
Ce contenu a été publié sur
Le rôle très actif de l’ambassadeur Per Thöresson dans le cadre de la campagne en vue de la votation du 18 mai avait déjà été révélé en février dernier par la radio publique suédoise. Selon de nouveaux documents publiés mardi par la même source, il s’avère qu’il est également intervenu dans le processus parlementaire. Des propos…
L’achat de jets de combat n’a jamais été une sinécure
Ce contenu a été publié sur
Le peuple suisse se prononce le 18 mai sur l’achat de 22 avions de combat suédois Saab Gripen pour la somme de 3,1 milliards de francs. Mais il n’est de loin pas certain que les citoyens donneront leur aval à cet appareil défendu par le ministre de la Défense Ueli Maurer. Un récent sondage a…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.