Le canton du Tessin veut mettre en œuvre sa propre solution pour appliquer l’initiative contre l’immigration de masse. Une solution qui tienne compte de l’afflux de frontaliers que connaît le canton limitrophe de l’Italie. Il s’agirait d’une clause de sauvegarde spécifique, à activer sur la base d'un calcul des taux d'immigration, de frontaliers, de chômage et des niveaux des salaires. Mais pour appliquer ce modèle, les Tessinois auront besoin d’un large soutien au parlement fédéral.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 7 mars 2016)
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Beaucoup de gens immigrent en Suisse, beaucoup en repartent aussi
Comment les maladies mentales sont-elles traitées dans votre pays?
En Suisse, de plus en plus de patients sont orientés vers des thérapies électriques ou des de la psychothérapie assistée par psychédélique. Existe-t-il des approches similaires dans votre pays?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Faute de mieux, Berne confirme sa clause de sauvegarde unilatérale sur l’immigration
Ce contenu a été publié sur
L’initiative contre l’immigration de masse devrait être appliquée grâce à une clause de sauvegarde consensuelle avec l’UE. Faute d’accord avec Bruxelles, le Conseil fédéral a soumis vendredi une solution unilatérale au Parlement. Mais c’est le plan B, a-t-il insisté. Le gouvernement n’a pas changé son fusil d’épaule. «C’est un pas intermédiaire, la solution consensuelle est…
Ce contenu a été publié sur
Le 23 février 2015Lien externe, la Suisse et l’Italie ont signé un protocole relatif à la modification de l’accord sur l’assouplissement de la double imposition ainsi qu’une feuille de route dans le domaine des impôts et des finances. Le protocole de modification de l’accord de double imposition prévoit l’échange d’informations selon l’article 26 de l’accord…
La libre circulation des personnes ne fait plus rêver
Ce contenu a été publié sur
Pour le politologue René Schwok, le référendum prévu en Grande-Bretagne ne facilite pas les négociations entre Berne et Bruxelles:
La recherche, le cinéma et les universités souffrent encore du frein à l’immigration
Ce contenu a été publié sur
On pourrait en quelque sorte les appeler les «dommages collatéraux» du vote du 9 février 2014. A la suite de l’acceptation par le peuple suisse de l’initiative de l’UDC «Contre l’immigration de masse», l’Union européenne a suspendu la participation de la Suisse aux programmes européens Horizon 2010, Erasmus et Média, aussi longtemps que le différend…
Qui sont ces deux millions d’étrangers qui vivent en Suisse?
Ce contenu a été publié sur
La Suisse est l’un des pays qui compte la plus forte proportion d’étrangers (24,3% en 2014) sur son territoire. Seuls quelques cas particuliers, tels que les pays pétroliers ou des Cités-États comme le Luxembourg, présentent des pourcentages encore plus élevés que la Suisse. Le graphique ci-dessous présente les nationalités de tous les étrangers vivant en…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.