Des perspectives suisses en 10 langues

L’UDC grisonne exclue

La direction suisse de l'UDC a mis ses menaces à exécution et a exclu sa section des Grisons. Le comité central du parti a décidé de s'en séparer par 81 voix contre cinq, annonce dimanche à Zurich son porte-parole.

La sanction a été prononcée parce que la section grisonne avait refusé d’exclure de ses rangs Eveline Widmer-Schlumpf, ministre élue par le parlement fédéral en décembre dernier en lieu et place de Christoph Blocher, candidat officiel du parti.

Cette décision unique dans l’histoire de l’UDC était attendue car seules les sections de Berne et de Glaris s’opposaient à l’exclusion de leurs collègues des Grisons.

Il faut réunir deux tiers de voix des 116 membres du comité central pour obtenir l’exclusion d’une section. Le 17 mai dernier, le comité central s’était déjà prononcé pour l’exclusion par 84 voix contre 13. La décision pourra faire l’objet d’un recours dans les 30 jours auprès de l’assemblée des délégués de l’UDC.

La prochaine assemblée aura lieu le 5 juillet prochain à Brigue dans le Haut-Valais. En cas de recours, c’est donc elle qui aura le dernier mot.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision