Des perspectives suisses en 10 langues

L’Union syndicale veut une retraite viable pour tous

L'Union syndicale suisse (USS) demande d’augmenter la rente de retraite pour les revenus entre 4'000 et 7'000 francs. L'idée, appelée «AVS Plus», est présentée vendredi à Berne au Congrès de l'USS par son président Paul Rechsteiner.

La constitution exige que tous puissent continuer de mener un train de vie habituel et convenable après la retraite, a rappelé le conseiller national saint-gallois (député) dans une interview parue vendredi dans le journal syndical work. Jusqu’ici, on estimait que 60% du revenu étaient suffisants.

«Pour ceux qui ont un salaire de 10’000 francs et plus, c’est largement assez». Pour la majorité, qui gagne entre 4’000 et 7’000 francs, 60% sont en revanche insuffisants. Pour cette raison, la rente doit s’élever à 80% pour les salaires de moins de 5’000 francs et à 70% pour les revenus jusqu’à 7’000 francs.

De son côté, le ministre Didier Burkhalter, à la tête du Département fédéral de l’intérieur, mentionne dans son discours écrit que le système de l’AVS, combiné avec les deux autres piliers qui allient solidarité et responsabilité individuelle et qui répartissent les risques, a fait ses preuves. Et qu’il permet de vivre une retraite décente dans de bonnes conditions matérielles. Il note aussi qu’en raison du vieillissement de la population, un large débat sur une révision de l’AVS devra avoir lieu.

«L’AVS Plus» devrait être complémentaire à l’AVS de base et au 2ème pilier. Elle devrait être alimentée par des contributions des employeurs et des employés et gérée par l’AVS. Paul Rechsteiner se dit convaincu que les gens seraient d’accord de payer pour une assurance de ce type.

Le comité de l’USS va proposer aux congressistes d’élaborer un modèle «AVS Plus» détaillé d’ici 2012. Dans ce contexte, le président du syndicat a rappelé que l’initiative sur les salaires minimaux exige un revenu d’au moins 4’000 francs par mois ou 22 francs de l’heure pour tous.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision