Des perspectives suisses en 10 langues

La Conférence du désarmement sort de l’impasse

Vendredi à Genève, les 65 pays de la Conférence du désarmement de l'ONU ont réussi pour la première fois depuis douze ans à se mettre d'accord sur l'ouverture de négociations. La Suisse salue ce développement positif.

«Le compromis qui a été accepté est ambitieux et équilibré», a réagi le Département fédéral (ministère) des Affaires étrangères (DFAE). Il souligne que le climat des négociations sur le désarmement s’est amélioré de manière générale depuis l’entrée en fonction du président américain Barack Obama.

A la reprise de la session, le 19 mai, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et la cheffe de la diplomatie suisse Micheline Calmy-Rey avaient appelé les membres de la Conférence à profiter de cette nouvelle atmosphère et du «nouvel élan» créé par l’ouverture de négociations russo-américaines sur le désarmement nucléaire.

Côté suisse, on se félicite donc de la reprise des travaux concrets de la Conférence, alors même que Genève doit accueillir dès lundi une nouvelle ronde de discussions entre Russes et Américains pour un nouveau traité sur la réduction de leur arsenal nucléaire. «Ces développements soulignent le rôle important de Genève dans le domaine du désarmement», affirme le DFAE.

Le compromis adopté à Genève prévoit la création de quatre groupes de travail. Le premier entamera des négociations sur un traité vérifiable interdisant la production de matières fissiles à des fins militaires, un traité souhaité par les Occidentaux depuis plusieurs années.

Le deuxième groupe discutera du désarmement nucléaire, le troisième des assurances de sécurité pour les Etats non-nucléaires et le quatrième de la démilitarisation de l’espace extra-atmosphérique.

Même si la Conférence redémarre après douze ans de dialogue de sourds, les diplomates n’en restent pas moins prudents. Les négociations sur un traité d’interdiction des matières fissiles devraient prendre des années. Elles dépendront de l’évolution des discussions sur un désarmement nucléaire, dossier sur lequel les divergences de fond persistent.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision