Des perspectives suisses en 10 langues

La recherche suisse, avec ou sans l’Europe

Selon Euresearch, l'association au 6e programme-cadre a donné une nouvelle impulsion à la place scientifique suisse. Keystone Archive

Pour Euresearch, la Suisse doit rester associée au programme-cadre de recherche de l'Union européenne (UE). Une partie de la droite et des milieux économiques suisses en doute.

L’association chargée de promouvoir la participation suisse lancera une campagne avant le débat parlementaire qui décidera du renouvellement de ce partenariat.

L’argent drainé vers les programmes-cadre de recherche de l’Union européenne (PCRD) est bien investi, ont plaidé les participants à une conférence organisée jeudi par Euresearch.

La Suisse a déjà récupéré 100% des sommes injectées dans le 6e PCRD portant sur 2003 à 2006, souligne la présidente d’Euresearch et sénatrice radicale (PRD / droite) Christiane Langenberger.

Mais dans le cadre du 7e PCRD (2007-2013), l’Union européenne a décidé d’augmenter le budget global de 60%, à 84 milliards de francs. Ce qui contraint la Suisse à s’engager davantage.

Sa contribution devrait passer de 230 à une moyenne de 340 millions de francs par an.

«Catastrophique pour la Suisse»

Cet hiver, le Parlement suisse devra décider s’il veut reconduire l’association de la Suisse au PCRD. Et déjà, des milieux issus de la droite et des PME mettent en doute l’utilité de renouveler l’accord.

Euresearch veut balayer ces réserves par une campagne d’information. Elle est soutenue par le «comité ProFP7», composé d’une quarantaine de personnalités de la recherche et de l’économie.

Président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Patrick Aebischer fait partie de ces personnalités. Il estime que la perte du statut de pays associé serait «catastrophique pour la Suisse».

Une question de crédibilité aussi

Le pays ne pourrait plus participer à certaines volets du 7e PCRD, ni collaborer à la coordination des projets, avertit le scientifique. En outre, la crédibilité de la Suisse serait très entamée.

L’association au 6e PCRD a donné une nouvelle impulsion à la place scientifique suisse, encouragé l’échange d’idées et favorisé l’innovation, rappelle Olivier Küttel, directeur d’Euresearch.

Représentant Whitestein Technologies, Monica Calisti assure pour sa part que l’implication de la Suisse a considérablement facilité la participation de cette entreprise informatique à la recherche européenne.

swissinfo et les agences

– La Suisse participe au programme-cadre de recherche de l’Union européenne (PCRD) depuis 1992 sur des projets particuliers.

– Depuis le 1er janvier 2004, elle y est associée de plein droit au titre des accords bilatéraux I.

– La Suisse peut ainsi participer à l’organisation des programmes et à la coordination des divers projets.

– Les chercheurs suisses sont assimilés à ceux de l’UE.

– Cette année, la Suisse verse 230 millions de francs en faveur du 6e PCRD. Une contribution qui devrait passer à 340 millions pour le 7e.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision