Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse lance Deiss à l’assaut de l’ONU

La Suisse souhaite présider l'Assemblée générale de l'ONU en 2010/11. Le Conseil fédéral (gouvernement) a décidé de lancer l'ancien ministre Joseph Deiss dans la course, indique jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La présidence de l’Assemblée générale change chaque année. Après la Libye en 2009/2010, la prestigieuse fonction onusienne échoira à l’un des membres du groupe des pays d’Europe occidentale en 2010/ 2011. La Suisse a proposé l’ancien conseiller fédéral fribourgeois, confirme Georg Farago, porte-parole du DFAE.

En règle générale, le groupe régional se met d’accord sur une personne et soumet ce choix à l’ONU. Selon la NZZ Online, qui a sorti l’information, la Belgique est également en lice. Toujours selon le site du journal alémanique, Bruxelles n’a pas encore rendu public le nom de son candidat.

En Suisse, les grands partis appuient la candidature de Joseph Deiss, tous à l’exception de l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice).

Un Confédéré à la tête de l’Assemblée générale permettrait de montrer une Suisse «offensive», «disponible» et «présente sur la scène internationale», estime Joseph Deiss, qui déclare avoir été contacté par l’actuelle ministre des affaires étrangères et avoir «tout de suite» accepté sa proposition.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision