Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse représentera les intérêts russes en Géorgie

La ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey et son homologue russe Sergueï Lavrov ont signé samedi à Moscou un accord sur la représentation par la Suisse des intérêts russes en Géorgie. Ils ont également discuté de questions bilatérales et de sujets d'actualité internationale.

La Géorgie et la Russie ont rompu toutes relations diplomatiques lors du conflit armé qui les a opposées en août dernier. Moscou a demandé à la Suisse de représenter ses intérêts à Tbilissi et le Conseil fédéral a donné son feu vert le 5 décembre dernier, approuvant du même coup les accords correspondants avec la Russie et la Géorgie.

Selon le porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Lars Knuchel, Sergueï Lavrov a remercié la Suisse de sa disponibilité. De son côté, Micheline Calmy-Rey a qualifié ce mandat de succès pour la diplomatie suisse et de témoignage de la confiance accordée à la Suisse par le gouvernement russe.

La Suisse est également prête à représenter les intérêts de la Géorgie en Russie, si Moscou donne son accord sur les modalités d’un tel mandat, a ajouté la conseillère fédérale. Tbilissi en a fait la demande jeudi dernier à Berne.

La protection d’intérêts étrangers est une composante traditionnelle de la diplomatie helvétique, rappelle le DFAE. La Suisse exerce plusieurs mandats de puissance protectrice: elle représente les intérêts des Etats-Unis à Cuba et en Iran et les intérêts de Cuba aux Etats-Unis.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision