Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse retrouve le Conseil des droits de l’homme

Comme elle le souhaitait, la Suisse siégera à nouveau au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. La Libye a y également été élue jeudi, malgré les efforts de nombreuses ONG qui la jugent indigne d'y siéger.

Quatorze Etats concouraient sans opposition pour les 14 sièges à pourvoir au Conseil. La Suisse a obtenu 175 voix lors d’un vote qui, pour la première fois depuis la création du Conseil en 2006, n’a pas donné lieu à une compétition entre pays de mêmes régions.

L’élection la plus contestée est celle de la Libye. Un groupe de 37 organisations de défense des droits de l’homme a adressé jeudi matin aux 192 Etats membres de l’ONU un appel de dernière minute pour qu’ils ne donnent pas à la Libye un siège au Conseil.

Cet appel est resté sans écho: la Jamahiriya libyenne du bouillant colonel Mouammar Kadhafi a recueilli 155 voix à l’Assemblée générale des Nations unies, largement plus que la majorité absolue (97) nécessaire pour être élu, lors d’un vote à bulletins secrets.

Pour mémoire, le Conseil est le principal organe de l’ONU pour les droits de l’homme basé à Genève. Il compte 47 Etats membres, élus pour trois ans. L’effectif est renouvelable par tiers tous les ans. La constitution du Conseil est en fonction de la composition géographique de l’ONU et les sièges sont répartis par zones.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision