Le ministre Burkhalter hérite de l'Intérieur
Elu mercredi au gouvernement, le nouveau conseiller fédéral libéral-radical Didier Burkhalter succédera le 1er novembre à son collègue de parti Pascal Couchepin à la tête du Département fédéral de l'intérieur (DFI). Le Conseil fédéral a en effet procédé vendredi à la répartition des dicastères.
Le Conseil fédéral devra confirmer formellement la répartition des départements lors de sa séance du 4 novembre prochain. A cette occasion, il réglera également les suppléances.
Peu après l'élection de mercredi dernier, le Parti socialiste avait annoncé mener des discussions avec la ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey pour que celle-ci reprenne le DFI. Mais ni elle-même ni aucun des ministres en poste n'a souhaité le reprendre au final.
Le socialiste Moritz Leuenberger conserve le Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication et sa camarade Micheline Calmy-Rey les affaires étrangères (DFAE).
La démocrate-chrétienne Doris Leuthard reste ministre de l'économie et le radical Hans-Rudolf Merz chef des finances. Les deux derniers venus restent aussi en poste: Eveline Widmer-Schlumpf (PBD / droite) au Département de justice et police, Ueli Maurer (UDC / droite conservatrice) à la défense.
La dernière rocade remonte à début 2003 lorsque Pascal Couchepin, jusque là ministre de l'économie, avait repris le DFI après le départ de la socialiste Ruth Dreifuss. Micheline Calmy-Rey avait hérité du DFAE, qu'avait laissé le PDC Joseph Deiss pour reprendre l'économie.
La présence d'un radical (droite) à la tête du DFI est un phénomène peu commun depuis 1960. En cinquante ans, ce dicastère a été dominé par des socialistes (23 ans) et des démocrates chrétiens (centre droit, 20 ans). Aucun UDC ne l'a dirigé depuis l'instauration de la formule magique.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion