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Le remplacement des avions de combat attendra

L’achat de 22 nouveaux chasseurs pour l’armée de l’air suisse a été ajourné pour des raisons financières. Estimé à 2,2 milliards de francs au départ, le coût de cette acquisition s’élèverait en réalité à près de 5 milliards de francs, ce qui aurait provoqué des coupes importantes dans les ressources de l’armée.

Le gouvernement a confirmé mercredi sa décision de remplacer partiellement les 54 Tiger de l’armée de l’air suisse. Mais sur proposition du ministre de la Défense Ueli Maurer, il a ajourné le moment de l’achat des nouveaux avions.

Au cours de l’évaluation des trois candidats en lice en 2008 – le consortium européen EADS avec l’Eurofighter, le Suédois Saab avec le Gripen et le Français Dassault avec le Rafale -, il s’est avéré que l’enveloppe financière n’était pas assez importante.

Or il n’est pas possible de compter sur des crédits supplémentaires en raison de la situation financière de la Confédération et les moyens disponibles doivent servir à combler d’autres lacunes à l’armée, a indiqué lundi le département de la Défense dans un communiqué.

Lors d’une conférence de presse à Berne, le ministre de la Défense Ueli Maurer a salué une décision qualifiée de «pragmatique». Cet ajournement clarifie les conditions d’emploi des ressources et les priorités au sein de l’armée, a-t-il indiqué.

Le conseiller fédéral en charge de la Défense a précisé regretter la décision car le remplacement des avions est nécessaire, mais s’est réjoui que ce fait ne soit pas contesté. Malgré le report à 2015 au plus tard, une acquisition d’appareils dans la décennie reste possible, assure le ministre.

Ueli Maurer a de longue date montré peu d’enthousiasme pour ce coûteux projet, alimentant des rumeurs dans la presse selon lesquelles le gouvernement abandonnerait l’idée. Le 22 octobre, Berne avait réassuré son engagement sur un projet évalué par l’armée à 2,2 milliards de francs suisses (1,5 milliard d’euros) et jusqu’à 7 milliards par la presse suisse.

swissinfo.ch et les agences

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