Des perspectives suisses en 10 langues

Les assureurs annoncent une hausse des primes maladie

Le cycle des augmentations modérées des primes est terminé, selon santésuisse. Faute de mesures significatives pour réduire les coûts de la santé, les frais de l'assurance de base ont progressé de 4,4 % en 2007 et vont continuer de prendre l'ascenseur.

Deux semaines environ avant l’annonce des primes maladie 2009, santésuisse – l’organisation faîtière des assureurs maladie de Suisse – a publié jeudi ses chiffres sur l’évolution des coûts de la santé. Ses prévisions sont plus pessimistes que celles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui avait évoqué fin août une hausse des coûts pour 2007 de 3,9 %.

L’enjeu est de taille, puisque les assureurs s’appuient sur la hausse globale des coûts pour justifier leurs hausses de primes. Comme chaque année, la bataille des chiffres est donc programmée.

Les deux entités s’accordent sur le fait que les principaux générateurs de coûts ont été les hôpitaux, et notamment le secteur ambulatoire qui a enregistré une hausse de 8,2 % selon santésuisse. Les soins ambulatoires et stationnaires dans les hôpitaux totalisent à eux seuls la moitié de la croissance globale des coûts en 2007, relève l’organisation faîtière.

Cela ne va pas s’arranger en 2008. santésuisse table pour l’année sur une progression des coûts de 4 à 6 %. Et les assureurs de prédire que les hausses de primes resteront faibles uniquement dans les cantons affichant des coûts et des primes déjà élevés.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision