Malgré la crise économique, pratiquement tous les comptes des cantons ont terminé l’année 2009 dans le noir. Les excédents dépassent très souvent les attentes, parfois largement. La dépression se fera sentir à partir de 2011 seulement.
«Nous observons un décalage dans le temps», a expliqué mardi Andreas Huber, secrétaire de la Conférence des directeurs cantonaux des finances. «Les effets des bonnes années se font toujours ressentir. Le retournement conjoncturel se manifestera seulement à partir de 2011, voire 2012».
Il faudra alors compter avec une baisse générale des recettes, notamment en ce qui concerne les impôts sur les sociétés, selon Andreas Huber. En plus des facteurs conjoncturels, il y a également des aspects structurels qui expliquent ce décalage. Ainsi, le nouveau système de financement des hôpitaux et des soins se répercutera dès 2011 sur les comptes cantonaux.
Alexis Körber, économiste au centre d’études conjoncturelles de Bâle (BAK Basel), évoque un «boom économique retardé». Selon lui, les immigrants hautement qualifiés, qui occupent des emplois bien rémunérés, contribuent également à une augmentation des recettes fiscales.
«Nous avons certes connu une crise, mais elle a été moins massive que prévue», explique pour sa part l’économiste Martin Eichler. «Simultanément, le marché du travail s’est montré bien plus robuste qu’attendu. Cela a favorisé l’immigration d’une main-d’œuvre qualifiée et bien rémunérée».
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.