Des perspectives suisses en 10 langues

Les camions préfèrent l’Autriche

Cinq fois plus de poids lourds transitent par les cols autrichiens que par leurs homologues helvétiques, selon une étude de l'Association des transports et de l'environnement autrichienne (VCö).

L’an dernier, 6,52 millions de camions ont emprunté les cols autrichiens – une hausse de 2,92 millions par rapport à 1994. En Suisse, durant la même période, 1,26 million de poids lourds ont circulé. 280’000 de plus qu’en 1994.

Pour l’association autrichienne, c’est la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) qui a permis de ralentir l’augmentation du nombre de camions dans les Alpes suisses.

L’étude précise qu’en Suisse, deux tiers des biens qui transitent par les Alpes le font par le rail et un tiers par la route. En Autriche, 30% des marchandises sont transportées par rail et 70% par la route.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision