Des perspectives suisses en 10 langues

Les soldats suisses devraient rester au Kosovo

Le gouvernement propose au Parlement de prolonger le mandat de la Swisscoy jusqu'à fin 2014. Les effectifs de cette troupe basée au Kosovo pourraient en outre être renforcés pendant un an par une réserve de 80 militaires.

Cette prolongation revêt une importance particulière pour la Suisse, vu l’intérêt qu’elle porte à la pacification de cette région. Le contingent actuel est de 220 militaires au maximum. Le changement d’emplacement, le démantèlement de l’actuel camp Casablanca près de Suva Reka et le possible accroissement des besoins de sécurité nécessitent de renforcer les effectifs.

Le gouvernement propose donc de remplacer l’actuelle possibilité d’augmenter pendant deux mois le contingent de 50 personnes par celle d’engager 80 personnes de plus pendant douze mois. Un renforcement temporaire qui permettrait à la Suisse d’assurer certaines prestations, comme reprendre des fonctions d’état-major au sein de la Force internationale.

La Swisscoy est active au Kosovo depuis 1999. Depuis 2002, les soldats suisses sont armés pour assurer leur propre protection.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision