Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses de l’étranger contre l’initiative sur le renvoi

Les Suisses de l’étranger - du moins ceux de huit cantons où leurs voix sont décomptées séparément - se sont montrés nettement moins convaincus par l’initiative de l’UDC (droite conservatrice) que les Suisses de l’intérieur.

C’est à Appenzell Rhodes-Intérieures que la différence est la plus frappante. Seuls 39,3% des expatriés ont accepté ce week-end l’initiative sur le renvoi, contre 65,7% des habitants du canton et 52,9% des Suisses dans l’ensemble du pays. Les Suisses de l’étranger d’Argovie, de Bâle-Ville, de Lucerne, de Saint-Gall et de Thurgovie ont également voté à contre-courant des majorités de oui enregistrées dans «leurs» cantons. Les expatriés vaudois et genevois refusent également le texte de l’UDC, cette fois-ci en accord avec les votants résidant dans les deux cantons.

Il est également remarquable que dans sept des huit cantons considérés, les expatriés ont accepté le contre-projet à l’initiative, avec des scores de 59% et plus. Seul Genève refuse avec un petit 50,3%. Dans le pays par contre, le texte du gouvernement et du parlement a été refusé dans tous les cantons.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision