Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les Suisses de l’étranger contre l’initiative sur le renvoi

Les Suisses de l’étranger - du moins ceux de huit cantons où leurs voix sont décomptées séparément - se sont montrés nettement moins convaincus par l’initiative de l’UDC (droite conservatrice) que les Suisses de l’intérieur.

C’est à Appenzell Rhodes-Intérieures que la différence est la plus frappante. Seuls 39,3% des expatriés ont accepté ce week-end l’initiative sur le renvoi, contre 65,7% des habitants du canton et 52,9% des Suisses dans l’ensemble du pays. Les Suisses de l’étranger d’Argovie, de Bâle-Ville, de Lucerne, de Saint-Gall et de Thurgovie ont également voté à contre-courant des majorités de oui enregistrées dans «leurs» cantons. Les expatriés vaudois et genevois refusent également le texte de l’UDC, cette fois-ci en accord avec les votants résidant dans les deux cantons.

Il est également remarquable que dans sept des huit cantons considérés, les expatriés ont accepté le contre-projet à l’initiative, avec des scores de 59% et plus. Seul Genève refuse avec un petit 50,3%. Dans le pays par contre, le texte du gouvernement et du parlement a été refusé dans tous les cantons.

swissinfo.ch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.