Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

M.Calmy-Rey soigne les liens helvético-kazakhs

Micheline Calmy-Rey a inauguré mercredi la nouvelle ambassade suisse à Astana, capitale du Kazakhstan. Reçue par le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères kazakhs, elle a notamment évoqué les relations bilatérales de plus en plus importantes que la Suisse entretient avec ce pays producteur de pétrole.

Jusqu'ici, la Suisse était représentée au Kazakhstan par un consulat général établi dans la ville d'Almaty, première métropole du pays et située au sud-est. La nouvelle ambassade d'Astana est opérationnelle depuis mars.

Le commerce bilatéral entre la Suisse et ce pays producteur de pétrole a occupé une partie des discussions entre la ministre suisse des Affaires étrangères et ses homologues. Pour la première fois, les échanges entre les deux pays ont dépassé le milliard de francs en 2008, souligne le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Alors que la Suisse a exporté pour 180 millions de francs de marchandises vers le Kazakhstan l'an dernier, elle en a en revanche importé pour 870 millions. En ajoutant les flux financiers, les échanges s'élèvent à 11 milliards de francs.

Le pétrole kazakh, mais également celui du sous-sol voisin de l'Azerbaïdjan, ainsi que de l'Algérie ont permis au cours de ces derniers mois de pallier au boycott libyen dans ce domaine, selon l'Union pétrolière suisse.

Les questions de l'environnement, de la situation politique en Asie centrale et l'évolution de l'économie mondiale ont également fait partie des discussions. La conseillère fédérale (ministre) a également pris part à une table ronde en compagnie d'entrepreneurs suisses et kazakhs. Micheline Calmy-Rey poursuivra ensuite sa tournée en Ouzbékistan et au Kirghizistan.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×