Des perspectives suisses en 10 langues

Mariage entre radicaux et libéraux

Le Parti libéral-radical neuchâtelois (PLRN) s'est constitué samedi. Neuchâtel devient le premier canton significatif où les deux partis acceptent de franchir le pas de la fusion.

L’acte de naissance du PLRN abolit la distinction institutionnelle entre libéraux et radicaux. Les délégués des deux partis en avaient déjà le principe le 10 avril, lors de deux assemblées distinctes.

Une telle fusion a déjà eu lieu à Fribourg et au Valais. Mais la constitution du PLRN fait figure d’événement historique, puisque Neuchâtel devient le premier canton significatif où les deux partis franchissent le pas. La fusion est aussi à l’ordre du jour dans les cantons de Vaud et Genève.

Radicaux et libéraux sont issus du mouvement libéral du 19ème siècle. Mais alors que les radicaux ont prospéré dans tous les cantons et constituent encore l’un des quatre plus grands partis politiques du pays, les libéraux n’ont conservé de l’importance que dans les cantons protestants de Suisse romande et à Bâle-Ville.

Les revers électoraux que les deux formations ont enregistrés ces dernières années ont accéléré l’idée d’une fusion.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision