Des perspectives suisses en 10 langues

Minarets: l’OCI demande l’invalidation du vote suisse

Les pays de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) ont demandé jeudi aux autorités suisses de faire en sorte que le résultat du vote sur les minarets soit invalidé. Ils redoutent un précédent qui fasse tâche d'huile en Europe.

Les ambassadeurs des 56 pays membres de l’OCI ont présenté cette demande jeudi à l’ambassadeur de Suisse auprès de l’ONU à Genève Dante Martinelli, a indiqué l’ambassadeur du Pakistan auprès de l’ONU Zamir Akram.

«Il y a un danger d’escalade avec des interdictions similaires des minarets dans d’autres pays européens ou s’étendant à d’autres symboles de la religion musulmane», a expliqué l’ambassadeur.

«Les autorités suisses doivent considérer les moyens constitutionnels ou légaux pour invalider ce vote, a affirmé l’ambassadeur. La situation doit être prise au sérieux.» Les pays de l’OCI ont également demandé aux autorités suisses de renforcer le dialogue avec la communauté musulmane.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision