Des perspectives suisses en 10 langues

Mise en oeuvre de Schengen en deux étapes

Compte tenu du calendrier de l'Union europénne (UE), la Confédération mise sur une application du régime Schengen dès le 5 décembre aux frontières et dès le 29 mars dans les aéroports.

Le gouvernement suisse estime préférable de faire coïncider le contrôle des personnes dans les aéroports avec le changement d’horaires des vols du 29 mars 2009.

Ce vendredi, le Conseil fédéral a exprimé ce souhait d’une mise en oeuvre en deux étapes de l’espace Schengen (libre circulation dans 24 pays par 400 millions de citoyens). Le dernier mot reviendra au Conseil de l’UE.

Par ailleurs, le Conseil fédéral a pris acte du fait qu’il ne sera pas possible, comme prévu initialement, de se préparer d’abord au raccordement de la Suisse au système d’information transitoire SISone4all puis à l’accès, prévu pour le deuxième semestre 2009, à la version modernisée SISII.

Les deux projets devront être menés de front, ce qui va augmenter la facture de 40 millions de francs. Les services de la ministre de Justice et Police Eveline Widmer-Schlumpf ont donc été autorisés à demander au Parlement les crédits nécessaires, étalés sur cinq ans (2007 à 2012).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision