Des perspectives suisses en 10 langues

Moritz Leuenberger plaide contre le CO2

Le 20e anniversaire du Groupe d'experts sur le climat (GIEC), dimanche à Genève, a été l'occasion d'évoquer la réduction des émissions de CO2. «Nous avons tout à y gagner», a lancé le conseiller fédéral, en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

Le ministre suisse de l’Environnement a rejeté les arguments de ceux qui «sèment le doute quant à la responsabilité de l’homme sur le réchauffement climatique».

On ne perd rien à réduire les émissions de CO2, a poursuivi Moritz Leuenberger. «Ce n’est pas nuisible à la santé ou à l’environnement, pas plus qu’à l’économie, «bien au contraire, car de nouvelles technologies prennent leur essor, se vendent et s’exportent», a-t-il ajouté.

Ban Ki-moon a pour sa part insisté sur l’urgence de la situation, demandant à tous les pays de «trouver des solutions communes» sans attendre la réunion de Copenhague en décembre 2009.

Le GIEC, créé à Genève en 1988, a reçu le Prix Nobel de la Paix 2007.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision