Des perspectives suisses en 10 langues

Nucléaire: Mühleberg sera exploité au-delà de 2012

L'exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg, dans le canton de Berne, n'est plus limitée dans le temps. Comme les quatre autres centrales en Suisse, elle dispose désormais d’une autorisation d’exploitation à durée indéterminée.

Le Département fédéral de l’énergie (DETEC) a donné lundi son aval aux Forces motrices bernoises (FMB), qui avaient demandé l’autorisation de lever l’échéance d’exploitation de Mühleberg, fixée à fin 2012. «Si les conditions d’une exploitation sûre du site venaient à ne plus être remplies, la centrale pourrait toutefois être arrêtée à tout moment», précise le DETEC

En Suisse, les centrales nucléaires de Beznau I et II (Argovie), Gösgen (Soleure) et Leibstadt (Argovie) disposent déjà d’une autorisation d’exploiter de durée indéterminée, conformément à la loi en vigueur depuis 2005. Les Forces motrices bernoises (FMB) avaient alors déposé une demande visant à bénéficier du même traitement.

La nouvelle ne devrait pas plaire aux Vaudois, qui, le 29 novembre dernier, avaient dit non à 64,4% au prolongement illimité de l’exploitation de Mühleberg. Une votation sans effet contraignant. Pour mémoire, les cantons de Fribourg et Neuchâtel, ainsi que la ville de Berne, se sont aussi prononcés contre la prolongation illimitée de l’exploitation de Mühleberg.

La décision du DETEC peut être contestée auprès du Tribunal administratif fédéral, puis auprès du Tribunal fédéral. La Fondation suisse de l’énergie (SES) a déjà déploré que «le DETEC accepte délibérément des risques de sécurité.»

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision