Des perspectives suisses en 10 langues

Pas de nouveau cabinet médical avant 2010

Le gel de l'ouverture de nouveaux cabinets médicaux en Suisse sera maintenu à titre transitoire pour contenir les coûts de la santé. La Chambre du peuple a accepté mercredi de prolonger ce moratoire jusqu'à fin 2009.

Fin 2009 et pas fin 2010, comme le souhaitait le Conseil des Etats (Chambre des cantons), auquel le dossier retourne donc.

Cette prorogation vise à éviter que, faute de mesures d’accompagnement, la levée du moratoire n’aboutisse à une hausse incontrôlée des pratiques privées, et donc des coûts de la santé.

Idéalement, la liberté de contracter, qui permettrait aux assureurs de choisir les médecins dont ils remboursent les soins, aurait dû prendre le relais. Mais la commission de la santé du Conseil des Etats planche encore sur le dossier.

En ne prolongeant le moratoire que jusqu’à fin 2009, le Conseil national entend faire pression sur cette commission pour qu’elle présente un projet sans trop attendre.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision