Des perspectives suisses en 10 langues

Polémique autour d’une campagne anti-étrangers

Des affiches représentant trois rats en train de manger un fromage suisse sont placardées depuis lundi en différents endroits du Tessin. Les rongeurs campent un frontalier italien, un voleur roumain et le fisc italien.

Le frontalier italien est représenté vêtu d’une combinaison de travail ornée d’un drapeau tricolore. Le voleur roumain, arborant les couleurs de l’UE, porte un masque de cambrioleur. Et le dernier rat, un avocat de Milan, brandit un bouclier. Une claire allusion au «scudo», bouclier fiscal du ministre italien de l’économie Giulio Tremonti.

Les affiches controversées sont assorties de textes contre les «45’000 frontaliers italiens», les «criminels d’importation» et «l’amnistie fiscale» voulue par Giulio Tremonti.

La campagne a suscité plusieurs réactions indignées mardi, notamment de la part des syndicats – Unia en tête – qui l’ont qualifiée de «raciste» et «nazie».

Dans un communiqué diffusé mardi après-midi, le gouvernement tessinois «se distance fermement de cette campagne anti-étrangers.» Il rappelle «le rôle important joué par les travailleurs dans l’industrie du bâtiment, le tourisme et la santé publique.»

Le commanditaire de ces affiches controversées reste pour l’heure dans l’ombre. Interrogé mardi par l’ATS, Pierre Rusconi, président de la section tessinoise de l’UDC a affirmé que son parti n’y est pour rien. Mais il a admis avoir apprécié l’idée.

L’auteur des affiches, lui-même Italien, est le graphiste et publicitaire Michel Ferrise, de Muralto près de Locarno. Il ne dévoile rien sur son client. Sa firme travaille depuis environ six mois à ce projet. Au total, environ 60 affiches ont été placardées un peu partout dans le canton. Une page internet a même été créée.

Mardi les échos de la campagne anti-frontaliers avaient déjà franchi la frontière: le quotidien milanais Corriere della Sera l’a qualifiée de «choquante». Pour le Corriere del Ticino, «la campagne est à la limite de la légalité et d’un goût douteux.»

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision