Des perspectives suisses en 10 langues

Pour des habits fabriqués dignement

La Déclaration de Berne, organisation qui milite en Suisse pour des relations Nord-Sud plus équitables, lance une campagne et une pétition en ligne demandant aux industriels suisses du textile la transparence de leurs approvisionnements.

Travail des enfants, salaires indécents et conditions de travail inhumaines sont encore trop souvent le lot de l’industrie textile, rappelle la Déclaration de Berne. Selon elle, les consommateurs désirent pouvoir acheter des vêtements produits dans le respect de la dignité humaine et de l’environnement.

L’organisation lance donc une pétition en ligne, avec pour objectif de réunir au moins 20’000 signatures. Elle demande aux 50 entreprises les plus importantes du marché suisse de renoncer «à toutes les offres trop bon marché, qui font payer à d’autres le prix fort».

La Déclaration de Berne demande notamment aux industriels d’adopter et de mettre en œuvre les normes sociales de la Campagne «Clean Clothes», d’étendre l’offre de vêtements biologiques et portant le label du commerce équitable «Max Havelaar», d’adapter les prix et la politique d’approvisionnement aux normes sociales et environnementales et d’adhérer à l’organisme de contrôle indépendant «Fair Wear Foundation».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision