Des perspectives suisses en 10 langues

Référendum contre la libre circulation

On s'attendait au lancement d'un référendum contre la reconduction de l'accord de libre circulation des personnes avec l'Union européenne et son extension à la Roumanie et à la Bulgarie. C'est finalement l'organisation Young4Fun.ch qui a dégainé la première.

Les délégués de ce mouvement interpartis proche de l’UDC l’ont décidé samedi à l’unanimité. La décision du Parlement de lier la reconduction des accords bilatéraux avec l’EU avec leur extension à la Roumanie et la Bulgarie foule la démocratie au pied, justifie Young4Fun.ch.

Par ailleurs, la solution du paquet est très dangereuse car elle pourrait s’appliquer lors de nouveaux élargissements de l’UE, par exemple à la Turquie.

Parmi les autres opposants, la Lega dei Ticinesi (droite populiste) a déjà annoncé qu’elle saisirait le référendum. La décision de l’Union démocratique du centre (UDC / droite nationaliste) est en suspens.

A gauche, comme l’Union syndicale suisse (USS) il y a quelques jours, Unia a refusé samedi de lancer ou de soutenir un référendum contre la libre circulation des personnes. Mais le plus grand syndicat du pays maintiendra la pression pour les mesures d’accompagnement soient améliorées, afin d’éviter de dumping salarial et social.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision