Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Reprise des vols spéciaux vers le Nigéria

Les autorités suisses et nigérianes ont décidé vendredi de reprendre les vols spéciaux de requérants d'asile vers le Nigéria dès le 1er janvier. Ceux-ci avaient cessé suite au décès d’un Nigérian en mars dernier à l’aéroport de Zurich.

La décision de reprendre les vols a été prise dans le cadre de la visite en Suisse du secrétaire d'Etat nigérian aux affaires étrangères Martin Uhomoibhi.

Les vols depuis la Suisse avaient cessé après le décès en mars 2010 à l’aéroport de Zurich d'un Nigérian sur le point d’être rapatrié. A l’occasion de la rencontre à Berne entre Martin Uhomoibhi, Peter Maurer, secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères, et Alard du Bois-Reymond, directeur de l'Office fédéral des migrations, les deux pays ont discuté de mesures pratiques permettant d’améliorer le processus de rapatriement.

Les deux parties ont décidé de reprendre une coopération régulière basée sur l’accord bilatéral de réadmission de 2003. Dans ce cadre, les deux pays ont conclu les négociations en vue d'un partenariat migratoire via un mémorandum d'entente.

Le mémorandum couvre plusieurs aspects de la coopération en matière de migration, notamment le renforcement des capacités des services de l’immigration, la mise en place de programmes d’échange en matière de formation, l’aide au retour, la réadmission et la réintégration ou encore la prévention de la migration illégale.

Il s’agit du premier accord de ce type entre la Suisse et un pays africain. Le document doit bientôt être signé formellement au niveau ministériel.

swissinfo.ch et les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.