Des perspectives suisses en 10 langues

Turquie-Arménie: la Suisse médiatrice

Restées longtemps en froid en raison de leur différend sur le «génocide» arménien, la Turquie et l'Arménie ont décidé d'établir des relations diplomatiques pour la première fois de leur histoire. La Suisse joue le rôle de médiateur.

«Les consultations politiques seront achevées dans les six semaines, à la suite desquelles les deux protocoles seront signés et soumis aux parlements respectifs pour ratification par chaque partie», ont déclaré lundi les ministères des Affaires étrangères turc et arménien dans un communiqué commun signé également par la Suisse.

Les deux pays ont annoncé en avril qu’ils s’étaient mis d’accord sur une «feuille de route» pour parvenir à une normalisation de leurs relations, après près d’un siècle de conflit provoqué par le massacre et la déportation d’Arméniens sous l’empire ottoman entre 1915 et 1917. La Turquie récuse le terme de «génocide» à ce propos.

Saluant ce rapprochement, une porte-parole du ministères suisses des Affaires étrangères souligne mardi que «l’ouverture de consultations politiques internes dans ces deux pays est un pas très important». Auparavant, les Etats-Unis et l’Union européenne ont également exprimé leur satisfaction.

La frontière entre la Turquie et l’Arménie, ex-république soviétique qui a obtenu son indépendance en 1991, est fermée depuis 1993. Les relations diplomatiques entre Ankara et Erevan ont été rompues également en raison de divergences sur le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan à propos du Haut-Karabakh.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision