Des perspectives suisses en 10 langues

Un député dans le collimateur de la justice

Le député socialiste Ricardo Lumengo devra bien répondre de fraude électorale devant un tribunal. Le service des juges d'instruction a publié mardi le résultat de son instruction contre le politicien biennois.

Ricardo Lumengo s’était opposé à la publication de ce communiqué de presse, estimant qu’il violait sa présomption d’innocence. Mais la Chambre d’accusation de la Cour suprême du canton de Berne a rejeté son recours, le jugeant injustifié.

Le premier parlementaire fédéral noir devra comparaître devant le juge unique du Tribunal d’arrondissement pour soupçons de fraude électorale commise lors de l’élection au parlement bernois en 2006. Selon les conclusions de l’enquête, Ricardo Lumengo aurait bien rempli de sa main 44 bulletins de vote en sa faveur.

L’accusé conteste s’être rendu coupable de fraude électorale mais reconnaît «une erreur». Il affirme avoir voulu aider des gens qui avaient des difficultés à comprendre le mécanisme électoral en leur montrant comment remplir un bulletin de vote. La date de son procès n’a pas encore été fixée.

Ricardo Lumengo envisagerait son retrait de la Chambre basse s’il était condamné par la justice. Il ne prendrait toutefois cette décision qu’après consultation avec son parti.

swissinfo.ch et les agence

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision