Des perspectives suisses en 10 langues

Un Noir pour la première fois préfet

Une personne de couleur accède pour la première fois au poste de préfet. Carl-Alex Ridoré, docteur en droit et socialiste d'origine haïtienne, a été élu dimanche par les citoyens du district de la Sarine, district fribourgeois comptant 36 communes et près de 56'000 électeurs.

Au deuxième tour de l’élection à la Préfecture, il a recueilli 11’706 voix (59,7%) contre 7914 voix au démocrate-chrétien (PDC / centre droit) Hubert Dafflon.

Agé de 36 ans, Carl-Alex Ridoré siège dans les rangs socialistes au Grand Conseil (parlement) fribourgeois depuis 2006 et préside le parti socialiste de la Sarine. Il succédera le 1er septembre au démocrate-chrétien Nicolas Deiss, frère de l’ancien ministre de l’Economie.

Plusieurs cantons suisses connaissent le système des préfectures. Les tâches des préfets, qui sont à la tête de ces circonscriptions administratives, sont multiples. Ils représentent notamment le gouvernement cantonal dans les régions, surveillent les communes au niveau administratif et font office d’autorité de police en matière d’ordre et de sécurité.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision