Des perspectives suisses en 10 langues

Un seul objet en votation le 26 septembre

Le peuple décidera du sort de la révision de l'assurance chômage le 26 septembre. Du moins si le référendum contre cette loi aboutit. Le Gouvernement n'a pas inscrit mercredi d'autre objet au menu de la votation populaire de l’automne.

La gauche et les syndicats ont jusqu’au 8 juillet pour récolter les 50’000 signatures nécessaires pour faire aboutir leur référendum. Ils dénoncent un «pillage des prestations» qui se fera notamment «sur le dos des jeunes».

Plus

Plus

Référendum

Ce contenu a été publié sur Le référendum (facultatif) permet à des citoyens de demander au peuple de se prononcer sur une loi adoptée au Parlement. Un scrutin a lieu si le comité référendaire parvient à réunir 50’000 signatures en 100 jours. Il existe aussi un référendum obligatoire, lorsque le Parlement modifie la Constitution. Le référendum facultatif nécessite la majorité du…

lire plus Référendum

Le projet, adopté par le Parlement en mars, prévoit un durcissement des conditions pour bénéficier de l’assurance: les assurés devront cotiser davantage et plus longtemps pour toucher parfois moins d’indemnités. Avec à la clé une augmentation des recettes de 646 millions de francs et des économies à hauteur de 622 millions. Le but est d’assainir l’assurance chômage.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision