Des perspectives suisses en 10 langues

Une manifestation pour l’islam

Entre 500 et 800 personnes ont manifesté pacifiquement samedi à Berne pour lutter contre la «fausse perception» de l'islam en Suisse. Les orateurs ont dénoncé la désinformation et les préjugés qui ont notamment abouti à l'interdiction des minarets.

L’islam enseigne le devoir de respecter les autres croyances, ont expliqué les organisateurs. «Aucun musulman en Suisse n’a jamais demandé que la charia soit introduite», a ainsi rappelé Nicolas Blancho, musulman suisse à l’origine de la manifestation avec le Conseil central islamique Suisse.

La présidente de l’Organisation des Femmes musulmanes, Melanie Muhaxheri, a souligné qu’aucune musulmane n’était obligée de porter le voile. «Je suis ici volontairement et je suis voilée parce que je le veux», a-t-elle dit.

Le prédicateur controversé allemand Pierre Vogel n’a quant à lui pas participé à la manifestation. Interpellé à la frontière bâloise vendredi soir, il s’est vu notifier l’interdiction d’entrer sur territoire suisse.

Le 29 novembre dernier, le peuple suisse avait accepté en votation une initiative demandant d’interdire la construction de nouveaux minarets. Ce vote a provoqué de multiples protestations, tant en Suisse qu’à l’étranger.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision