Des perspectives suisses en 10 langues

Vers l’interdiction des armes à sous-munitions

Les 109 pays, dont la Suisse, participant à une conférence sur les bombes à sous-munition à Dublin se sont mis d'accord mercredi soir sur une convention interdisant l'ensemble de ces armes. Le texte a été accepté par tous les délégués.

Les Etats auront huit ans à partir de l’entrée en vigueur de la Convention pour détruire leurs stocks d’armes à sous-munitions. Le texte sera soumis vendredi aux délégués réunis en séance plénière et signé à Oslo les 2 et 3 décembre, avant sa ratification par l’ensemble des pays signataires. Le CICR a déjà salué ce qu’il ce qu’il qualifie d’«accord historique».

Il y a cependant un gros bémol à cet accord. En effet, il n’a pas été signé par les principaux pays producteurs (Etats-Unis, Chine, Inde, Israël, Russie et Pakistan).

La Suisse posséderait 200’000 bombes à sous-munitions de type M85. Ce chiffre avancé par les ONG n’est ni confirmé ni démenti par le ministère suisse de la défense (DDPS), qui indique avoir investi 600 millions de francs dans cet armement ces dernières années.

Les bombes à sous-munitions (BASM) se présentent comme des conteneurs qui s’ouvrent lors de leur largage et répandent jusqu’à plusieurs centaines de mini-bombes sur la zone visée. Entre 5% et 30% n’explosent pas à l’impact au sol et menacent dès lors les populations.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision