Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Vers une hausse de l’aide au développement

L'aide publique au développement de la Suisse devrait passer à 0,5% du revenu national brut d'ici à 2015. Devant l'insistance du Parlement, le Conseil fédéral (gouvernement) a fini par céder. Les fonds serviront prioritairement à des mesures pour le climat.

Selon le communiqué publié vendredi par les services de la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey, les crédits supplémentaires pour l'aide publique au développement devraient atteindre, pour la période 2011 à 2012, 404 millions de francs. Cette somme serait affectée à la fois à la coopération bilatérale et à la coopération multilatérale.

Les fonds multilatéraux supplémentaires devraient être consacrés à la 12e réalimentation du Fonds africain de développement, à la poursuite de l'initiative d'allégement de la dette multilatérale (IADM) et au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). La rallonge pour la coopération bilatérale est destinée à des projets dans le domaine de l'eau ainsi qu'à des projets climatiques.

Invoquant la situation financière, la ministre des affaires étrangères s'était opposée à un relèvement de l'aide publique au développement à 0,5% du revenu national brut, pourtant voté par le Parlement. Le Conseil national (Chambre basse) l'avait suivie, mais le Conseil des Etats (Chambre haute) n'a pas lâché le morceau, faisant plier le gouvernement en juin. En 2009, la Suisse a consacré 0,47% de son revenu national brut à l'aide au développement.

Le Conseil fédéral a aussi décidé mercredi de libérer une enveloppe de 274 millions de francs pour la politique environnementale et climatique mondiale, a communiqué le Département fédéral de l'environnement. Quelque 140 millions sont prévus pour financer des mesures au titre de l'aide immédiate (2010-2012) au climat dans les pays en développement. Sur cette somme, 15 millions doivent être prélevés sur la contribution suisse au Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et 125 millions sur l'augmentation de l'aide publique au développement.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

×