Des perspectives suisses en 10 langues

Pour les femmes, le combat continue

C'est Helvetia et ses suivantes qui ont remis le mémorandum. swissinfo.ch

Les femmes de tous les partis représentés Parlement fédéral ont distribué, jeudi un mémorandum qui invite les élus à soutenir leurs revendications.

Un an, presque jour pour jour, après le revers qu’elles ont subi lors de l’élection au Conseil fédéral, les femmes ne baissent pas les bras.

Rappelez-vous, à l’initiative de quelque 30 organisations – telles que l’Alliance de sociétés féminines suisses, des syndicats ou des partis politiques– entre 12’000 et 15’000 personnes étaient descendues dans les rues de Berne à la mi-décembre 2003.

Elles manifestaient leur colère suite à l’élection fédérale du 10 décembre et brandissaient des pancartes où il était possible de lire des slogans tels que:«Nous sommes en colère – La lutte continue» ou «Des femmes avec du cœur au lieu de Blocher et Merz».

Ce jour-là, la Suisse aurait en effet pu se retrouver avec trois conseillères fédérales et faire un grand pas en direction de l’égalité entre les sexes. Mais au final, Ruth Metzler et Christine Beerli restaient sur le carreau.

Seule Micheline Calmy-Rey (soit 14% du gouvernement) est désormais appelée à représenter 53% de la population.

La déclaration du 10 décembre

Un peu moins d’un an après ce «coup d’Etat contre les femmes», les élues au Parlement fédéral suisse ont donc distribué un texte invitant leurs collègues masculins à se rappeler de ce jour noir pour les femmes et à soucier davantage des revendications féminines.

Intitulé «Déclaration du 10 décembre» en souvenir de l’anniversaire de l’élection en 2003 du Conseil fédéral (gouvernement), le mémorandum en question demande davantage de femmes au Conseil fédéral, au Parlement fédéral ainsi que dans les exécutifs et législatifs cantonaux.

D’autres exigences concernent une meilleure conciliation des vies professionnelles et familiales, l’égalité des chances et des salaires.

Les politiciennes sont d’accord: une seule femme au Conseil fédéral et un quart de femmes aux Chambres fédérales ne suffisent pas pour représenter correctement la population suisse.

Plus de candidates et plus d’élues

Lors des élections fédérales de 2007, la proportion des femmes candidates (2003: 35%) et des femmes élues (2003: 25%) doit être augmentée de manière significative. Le but est d’avoir 40% de candidates et 35% d’élues lors des prochaines élections fédérales.

Afin d’atteindre cet objectif, la majorité des groupes de femmes des partis demandent à leurs formations des mesures positives et des objectifs quantifiés (placement sur la liste, cumul etc.).

Pour stimuler les candidatures féminines, les femmes interpartis organiseront des manifestations spécifiques et une conférence nationale.

Lors des prochaines vacances au sein du Conseil fédéral, la représentation des femmes doit également être prise en considération: une représentation équitable des femmes est aussi importante qu’une composition du gouvernement selon les régions et les langues, soulignent-elles.

swissinfo et les agences

53% de la population suisse est féminine
12’000 à 15’000 personnes avait manifesté leur colère dans les rues de Berne suite aux élections.

– Le 10.12.2003, le candidat de la droite dure Christoph Blocher était élu au gouvernement aux dépens de la ministre démocrate-chrétienne Ruth Metzler.

– Et l’ancien conseiller aux Etats (sénateur) radical appenzellois Hans-Rudolf Merz était préféré à l’ancienne conseillère aux Etats bernoise Christine Beerli.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision