Des perspectives suisses en 10 langues

Présence Suisse voit grand

«Celui qui veut frapper les esprits à New York doit susciter l'attention». LDD

Présence Suisse a de grandes ambitions aux Etats-Unis. L'organisme de la Confédération chargé de soigner l'image du pays à l'étranger, a décidé d'investir un million de francs dans un projet d'envergure prévu au printemps 2003 à New York.

Le budget global se chiffre à 3 millions de francs, a indiqué dimanche à l’ats Johannes Matyassy, directeur de Présence Suisse, confirmant une information de la «SonntagsZeitung».

Suisse Tourisme y contribuera pour un demi-million et le Secrétariat d’Etat à l’économie pour 100 000 francs. Pro Helvetia versera pour sa part 400 000 francs.

Par ailleurs des discussions sont en cours avec l’Office suisse d’expansion commerciale (OSEC). Des donateurs privés devraient aussi contribuer à la manifestation pour un million de francs. Les premiers contacts ont été fructueux, mais ils n’ont pas encore débouché sur un engagement concret, a ajouté M. Matyassy.

La manifestation, qui répondra au nom «Swiss Peaks – The best of Switzerland», se présentera sous la forme d’un festival intégrant divers événements. Ces derniers sont appelés «Culture», «Lifestyle», «Business» et «Formation», a précisé l’ex-secrétaire général du parti radical.

En ce qui concerne la manifestation «Lifestyle», les organisateurs songent notamment à préparer à Manhattan «la plus grande fondue du monde». L’érection d’une fontaine de chocolat ou l’escalade de l’Empire State Building sont aussi envisagés. Suisse Tourisme devrait assurer le financement de ces événements.

Ce festival doit éveiller l’intérêt des Américains pour la Suisse, a indiqué M. Matyassy. «Celui qui veut frapper les esprits à New York doit susciter l’attention et les Américains sont friands de clichés», a-t-il ajouté. Ces idées ont donc été imaginées avec des personnes d’outre-Atlantique.

«Pour sa part, Présence Suisse financera principalement les manifestations liées à la formation, a déclaré son président. L’organisme prévoit ainsi des échanges entre des écoliers de la Grande Pomme et de Suisse. Une collaboration avec des organisations non gouvernementales s’occupant d’enfants handicapés figure aussi à l’ordre du jour.

Les échanges s’inscrivent également au programme des manifestations culturelles et économiques, avec des rencontres entre des personnalités de l’économie suisse et américaine. Des artistes suisses seront aussi invités à collaborer avec des institutions d’outre-Atlantique.

Selon Johannes Matyassy, le projet «Swiss Peaks» fait partie du programme de Présence Suisse pour les Etats-Unis, dont le budget annuel se monte à 2,4 millions. Quant à l’enveloppe budgétaire de l’organisme de promotion, elle se monte à 11,6 millions.

Cette année, Présence Suisse organisera une manifestation à Washington et en 2002 elle s’affichera aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision