Des perspectives suisses en 10 langues

Premier jour de cotation à Londres pour les blue chips suisses

Les responsables de virt-x ont suivi attentivement les premiers pas de leur bourse, lors d'une conférence de presse lundi matin Keystone

Le lancement de virt-x, lundi à Londres, s'est passé sans accrocs. A la grande satisfaction des responsables de la Bourse suisse, l'un des deux principaux actionnaires de ce nouveau marché électronique. Désormais, c'est dans la capitale britannique que seront négociées les valeurs du SMI.

Londres compte une nouvelle place financière. Virt-x, un projet lancé il y a un an conjointement par la Bourse suisse et Tradepoint, un consortium anglais, a en effet connu lundi sa première journée de négoce. Les transactions se sont déroulées sans problèmes, dès l’ouverture et jusqu’à la clôture, qui désormais a lieu une heure plus tard, à 18 heures.

Virt-x, qui est dirigé par Antoinette Hunziker-Ebneter, la présidente de la Bourse suisse, bénéficie de l’exclusivité de l’échange des valeurs du SMI, les valeurs vedette de l’économie suisse, qui représentaient 70% du volume traité à Zurich. Mais la nouvelle bourse a l’intention de prendre pied sur le marché des blue chips pan-européennes. Elle devrait, sous peu, proposer plus de 600 titres, représentant 80% de la capitalisation des bourses du contient.

Antoinette Hunziker-Ebneter s’est en tout cas montrée satisfaite de cette première journée: «nous avons eu beaucoup de volume et les systèmes ont très bien fonctionné». Virt-x a enregistré 20 transactions, pour un montant de 3,8 milliards de francs suisses. Et Antoinette Hunziker-Ebneter de citer en exemple le titre Glaxo-Smithkline, dont virt-x a obtenu plus de 10% du marché total.

Pierre Gobet, Zurich

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision