Des perspectives suisses en 10 langues

Progression historique de la droite populiste en Suisse

Les Suisses étaient appelés ce dimanche à renouveler les deux Chambres de leur Parlement, le Conseil national et le Conseil des Etats. Résultat : un véritable triomphe pour l'UDC qui enregistre une progression sans précédent.

Les Suisses étaient appelés ce dimanche à renouveler les deux Chambres de leur Parlement, le Conseil national et le Conseil des Etats. Résultat : un véritable triomphe pour l’UDC, l’Union démocratique du centre, qui enregistre une progression sans précédent.

Le tremblement de terre politique, c’est l’accession de l’UDC au rang de premier parti de Suisse, en termes de suffrages. Selon les dernières projections, il rafle 22,6 pour cent. Une progression historique, de près de 8 points.

Quant aux résultats détaillés en termes de sièges, ils forment l’image suivante. Au Conseil national, l’Union démocratique du centre progresse de 15 sièges et prend la second place, avec 44 mandats, derrière le Parti socialiste, 51, qui recule de trois sièges. Vient ensuite le Parti radical, qui avec 43 mandats est lui aussi en recul, de deux sièges. Le Parti démocrate-chrétien, lui, recueille 35 sièges, en gagne donc un.

La percée de l’UDC se décline à l’échelon national. En Suisse alémanique c’est le raz de marée. Zurich, la base arrière, enregistre une progression de 4 sièges, plus 2 à St-Gall, en Argovie et élection surprise à Bâle-Ville du candidat UDC. Mais la surprise, elle est aussi en Suisse romande : les Démocrates du centre prennent un siège dans le canton de Vaud et réalisent plus de 7pour cent des voix à Genève, frôlant le mandat.

On peut encore noter que la progression de l’UDC se fait en parti au détriment de deux formations d’extrême-droite : le Parti de la liberté, qui disparaît du Parlement et les Démocrates suisses qui ne gardent qu’un seul siège.

On passe maintenant au Conseil des Etats, où la répartition de 34 des 46 sièges est connue, 12 sièges étant encore en ballottage. Peu de changements à signaler, en attendant les résultats définitifs, le 29 novembre. Pour l’instant seul les Radicaux gagnent un siège, ils en détiennent d’ores et déjà 12, devant les Démocrates-chrétiens, 11, l’UDC, 6 et le PS, 4.

Un mot encore de la participation qui atteint 43,2 pour cent, en légère hausse par rapport aux 42,2 pour cent de 1995. Rappelons que le thermomètre du civisme national est orienté à la baisse depuis la fin de la guerre.

Pierre Gobet

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision