Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Questions et réponses autour de la nouvelle formule

Pourquoi le site de swissinfo apparaît-il dans un nouveau layout?

Internet est un média dynamique, dont les concepts graphiques et technologiques sont en perpétuelle évolution. Au cours des derniers mois, swissinfo a mis au point un nouveau layout afin d'optimiser la présentation de ses contenus rédactionnels et visuels dans un esprit de lisibilité et d'attractivité. Objectif: rendre la consultation du site plus aisée et permettre aux utilisateurs de reconnaître plus rapidement les sujets qui les intéressent.

Quelles sont les nouveautés sur le site en version française?

Les contenus rédactionnels sont dorénavant présentés sous deux formes: en haut à gauche les articles de fond, les analyses et les reportages; en haut à droite les brèves et l'actualité, telle qu'elle s'est déroulée durant 24 heures ou durant la semaine. Le magazine continue d'être présenté dans une forme séparée.

Aux traditionnelles vidéos et galeries photographiques s'ajoutent deux nouvelles formes de contenus visuels: l'audio-diaporama (un reportage audio avec défilement d'images) ainsi que la photo du jour (une image tirée de l'actualité accompagnée d'un bref commentaire).

Quels sont les thèmes traités par swissinfo?

Nous mettons l'accent sur des informations originales et approfondies mettant en scène une Suisse ouverte, innovatrice et moderne sur les plans politique, économique, social, environnemental, culturel, éducatif et scientifique. Parmi nos thèmes privilégiés figurent la démocratie directe, les droits de l'homme, les traditions et l'innovation, ainsi que l'expression de valeurs et points de vue suisses.

Qu'est-ce que swissinfo offre aux Suisses de l'étranger?

swissinfo, site de la SSR dédié tout spécialement aux Suisses de l'étranger, regroupe les thèmes qui les concernent également dans une rubrique spéciale intitulée «La Suisse ailleurs». Celle-ci contient des informations de base indispensables à l'exercice de leurs droits démocratiques (votations et élections). De plus, divers sondages et blogs donnent la parole aux Suisses de l'étranger et leur permet de dialoguer avec leur patrie.

L'actualité internationale est-elle aussi traitée par swissinfo?

Nous développons l'actualité politique internationale lorsqu'elle est susceptible d'avoir des conséquences à l'échelle du monde entier. Nous la traitons au travers d'un regard suisse, notamment en y précisant la position de la Suisse officielle ou en la complétant d'une revue de presse des médias helvétiques.

Comment puis-je exprimer mon opinion sur le site de swissinfo?

Plusieurs fonctionnalités interactives permettent au public de swissinfo d'apporter sa contribution aux contenus du site: certains commentaires de lecteurs apparaissent en bas des articles, après sélection par nos rédacteurs. Tous les contenus peuvent être évalués. Enfin, des sondages express sur des sujets d'actualité permettent de prendre la température auprès de nos utilisateurs.

A quoi sert l'évaluation des articles, des photos, des vidéos et des audios?

Les textes, les vidéos, les audios et les galeries photographiques peuvent être évalués par les utilisateurs au moyen du classement par étoiles situé au bas de chaque article. Les contenus les plus appréciés sont affichés sur la page d'accueil dans l'encart «les mieux notés».

Où se trouvent les dossiers spéciaux?

Nos productions spéciales sur Roger Federer, le changement climatiques, les religions, etc., sont réunies dans la section «Dossiers» (navigation supérieure).

Où puis-je trouver des infos générales sur la Suisse, sa géographie, sa population, ses coutumes?

Des infos détaillées pour tout connaître de la Suisse sont disponibles dans la section «Infos pratiques».

Où puis-je trouver le cours actuel du Swiss Market Index (SMI) et du franc suisse ainsi qu'un convertisseur de devises?

Ces services sont disponibles dans notre rubrique consacrée à l'économie (Infos - économie).

Est-il possible d'écouter de la musique sur swissinfo?

Un assortiment de musique suisse (folkorique, pop, rock, jazz et classique) est mis à disposition pour écoute gratuite dans la rubrique «Infos pratique», section «Swissmusic».

Où puis-je consulter la météo?

Les données météorologiques pour la plupart des villes suisses sont disponibles dans la rubrique «Météo» (navigation supérieure droite).

Comment faire pour écouter un son ou visualiser une vidéo?

Les séquences audio et vidéo de swissinfo sont diffusées aux formats Real et Flash. Afin de les consulter, il est nécessaire d'installer les programmes RealPlayer et Flash Player, disponibles en tant que plugins. Ils peuvent être téléchargés et installés gratuitement à partir des liens suivants:

- Page de téléchargement de Real Player
- Page de téléchargement de Flash Player

Le plugin est installé mais la lecture des audios et vidéos ne fonctionne pas!

Lors d'une connexion via un réseau protégé par un pare-feu (firewall) - ce qui est souvent le cas sur un ordinateur professionnel - il arrive fréquemment que la réception des fichiers audio et vidéo au format Real soit bloquée. Veuillez contactez l'administrateur réseau de votre système afin qu'il autorise le passage de ces fichiers en lecture continue.

Qu'est-ce qu'un flux RSS?

Un flux RSS vous permet d'accéder aux dernières nouvelles d'un site sans qu'il vous soit nécessaire de visiter ce site. Concrètement, le flux RSS de swissinfo vous tient en permanence au courant des derniers titres publiés dans les différentes sections du site. Si le titre vous intéresse, vous pouvez le cliquer et vous retrouver ainsi instantanément sur la page de l'article en question sur le site de swissinfo.

Comment puis-je m'abonner au flux RSS de swissinfo?

Pour vous abonner au flux RSS de swissinfo, il vous suffit de copier son URL dans votre lecteur RSS. La plupart des navigateurs récents possèdent un lecteur RSS intégré. Sinon, il existe de nombreux lecteurs RSS disponibles gratuitement sur Internet. Le lecteur lit les fils d'informations auquel vous vous êtes abonnés et vous annonce les nouveaux contenus. Lorsqu'un sujet vous intéresse, il vous suffit de cliquer dessus pour que votre navigateur l'ouvre.

Est-ce que swissinfo possède une webcam?

Oui. Une webcam placée sur le toit du bâtiment de swissinfo à Berne vous propose six panoramas différents des Alpes suisses. Par temps clair, vous pouvez distinguer l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Est-ce que swissinfo propose une lettre d'information?

Oui. Grâce à la lettre d'information de swissinfo, vous restez au courant des principaux événements qui font l'actualité suisse. Abonnez-vous à la lettre d'information en choisissant les rubriques qui vous intéressent: Suisse, économie ou société.

Est-il possible de rechercher d'anciens contenus tels qu'articles, audios, vidéos ou galeries photographiques?

La fonction de recherche de swissinfo vous permet de recherche d'anciens contenus à l'aide de mots-clés. Saisissez un ou plusieurs mots-clés dans le champ prévu à cet effet, en haut à droite de la page, puis cliquez sur le bouton «Chercher». Grâce aux options avancées, vous avez la possibilité de limiter votre recherche.

Comment mettre swissinfo en page de démarrage de mon navigateur?

Internet Explorer: Outils – Options – Page d'accueil
Firefox: Outils – Options – Général – Démarrage

A quoi sert la fonction de bookmarking au bas de chaque article?

Le bookmarking vous permet de partager vos favoris avec d'autres internautes et de les rendre ainsi attentifs à des pages web que vous jugez intéressantes. swissinfo offre cette prestation via les services de bookmarking suivants: Mr.Wong, Digg, Yigg, Webnews.de, del.icio.us, Furl, My Yahoo et Google.

Que faire lorsque je constate qu'un lien proposé par swissinfo est cassé?

Vous pouvez nous l'annoncer en écrivant à l'adresse webmaster@swissinfo.ch. N'oubliez pas de mentionner le lien en question ainsi que l'URL du site de swissinfo sur laquelle vous l'avez découvert.

A qui puis-je m'adresser en cas d'autres questions?

Problèmes techniques: relaunch@swissinfo.ch
Questions liées au contenu rédactionnel: french@swissinfo.ch
Autres suggestions ou remarques: marketing@swissinfo.ch


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×