Des perspectives suisses en 10 langues

Réforme du FMI: Merz pour le pragmatisme

A Istanbul, le ministre suisse des Finances Hans-Rudolf Merz a plaidé pour une réforme pragmatique du Fonds monétaire international (FMI). L'enjeu pour la Suisse est de conserver ses sièges au sein des organes de direction du FMI et de la Banque mondiale.

En marge de l’assemblée annuelle des institutions de Bretton Woods qui se tient jusqu’à mercredi en Turquie, le Comité monétaire et financier international (CMFI), qui est le bras politique du FMI, a avalisé dimanche la décision du G20 de modifier en faveur des pays émergents les droits de vote au sein de ce même fonds.

Cette réforme, qui devrait être achevée d’ici janvier 2011, concerne la Suisse puisque celle-ci préside le groupe Helvétistan. Réunissant la Pologne, la Serbie et plusieurs pays d’Asie centrale, ce dernier dispose actuellement d’un droit de vote de 2,8% au FMI.

Dans le discours qu’il a prononcé au nom de ce groupe de pays devant l’assemblée du CMFI, Hans-Rudolf Merz a plaidé pour une réforme pragmatique du cadre institutionnel du FMI. Il a souligné qu’une hausse globale des quotes-parts devait se fonder sur les besoins financiers de l’institution à long terme et que la nouvelle répartition des droits de vote devait être effectuée sur la base de critères objectifs.

Fin septembre, les pays du G20 réunis à Pittsburgh, aux Etats-Unis, ont décidé du transfert d’au moins 5% des quotes-parts du FMI aux pays émergents. Ils n’ont toutefois ni déterminé les modalités de ce transfert, ni quels seront les pays touchés.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision