Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Révolution bolchevique Zurich - Saint-Pétersbourg sans retour: le mythique voyage de Lénine

En avril 1917, Lénine rattrape le train de la révolution russe en traversant l’Europe en guerre pour s’emparer du pouvoir à Moscou avec ses camarades bolchevique. Un siècle plus tard, revivez avec le photographe Thomas Dworzak ce périple si lourd de conséquences.

Vladimir Ilyich Ulyanov, alias Lénine, et son épouse, Nadeshda Krupskaja, sont arrivés à Berne en 1914, revendiquant l'exil politique. Lénine avait auparavant vécu à Genève. Le couple resta à Berne jusqu'en février 1916, date à laquelle ils s'installèrent à la Spiegelgasse 14 dans la vieille ville de Zurich, où ils vécurent un peu plus d'un an.

Fréquentant les cercles marxistes depuis 1888, Lénine rêvait d'un soulèvement armé et essayait de rassembler des partisans pour accomplir sa vision révolutionnaire. Les socialistes zurichois étaient plus radicaux que leurs homologues bernois. Il passa son temps dans la capitale économique de la Suisse à assister aux réunions du Parti socialiste, à recruter des partisans et à terminer «L'impérialisme: stade suprême du capitalisme.»

La "Révolution de Février" l’ayant pris par surprise, Lénine retourne en avril 1917 en Russie, dans le but d'établir la "dictature du prolétariat" théorisant la prise contrôle du pouvoir politique par les Bolcheviques. Chose faite avec la Révolution d’octobreLien externe.

Pour ce voyage historique en train, Lénine était accompagnés par le zurichois Fritz Platten, Zinoviev, Karl Radek et de nombreux autres révolutionnaires qui allaient jouer un rôle très important dans la révolution d’octobre. Ce retour fut organisé par le Reich allemand qui y voyait un moyen de déstabiliser la jeune république russe toujours en guerre contre l’Allemagne.

Carte d'Europe
(swissinfo.ch)

 

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.